Suivre une formation en coaching avec certification RNCP

certification RNCP

Devenir un coach certifié RNCP nécessite une passion, une grande motivation et quelques années d’expérience. Si vous souhaitez suivre une formation en coaching ou voulez exercer le métier de coach, nous vous informons sur les grandes lignes afin d’obtenir votre certification avec brio.

Comment se déroule le parcours ?

Il est tout d’abord important de rappeler les objectifs du cursus afin d’obtenir une certification RNCP. Les buts de la formation seront donc de vous intégrer les bases de la méthodologie du métier, c’est-à-dire connaitre les outils et les techniques, mais aussi développer la posture et les comportements déontologiques de la profession.

La spécificité du parcours de formation reposera donc sur la pluridisciplinarité des techniques et des méthodologies du coaching afin d’avoir une vision élargie du métier et les potentialités de la profession. La formation pourra être courte ou longue selon vos objectifs.

Le but étant également de vous aider à pratiquer et s’entrainer, mais aussi à accroitre votre connaissance du métier.

Les conditions de délivrance de la certification

Afin d’obtenir une certification RNCP, deux voies peuvent être empruntées : suivre une formation au coaching ou une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). La délivrance du titre de coach RNCP  est effectuée par un jury indépendant formé par plusieurs coachs professionnels. Ces derniers se baseront sur les évaluations continues des compétences acquises par le postulant au cours de ses formations (1re et 2e partie) et le mémoire de coaching.

Sachez également que le cursus de formation au coaching s’appuiera sur une réflexion portant sur les situations auxquelles le coach fera face et des techniques à appliquer. Cela doit être la base de la formation puisqu’en sciences humaines et en PNL, chaque outil répond à une situation spécifique. Pour être un bon coach, il faudra donc que ce dernier connaisse tous ces outils et leur domaine d’application.

Comment choisir l’établissement ?

Pour faire le choix d’une école de coaching où vous pourrez obtenir votre certification RNCP, commencez par définir les critères à considérer pour votre formation. Si votre objectif est d’exercer le métier, vous pourrez suivre une formation en coaching ou réaliser des études universitaires selon votre convenance. L’idéal est donc de choisir des enseignements académiques débouchant sur un titre universitaire.

Mais la pratique du coaching peut aussi être apprise dans des écoles privées de coaching qui délivrent, en plus du titre universitaire, un titre de coach professionnel inscrit au RNCP.