Réussir son projet de reconversion à 40 ans

Projet de reconversion

Vous travaillez depuis de nombreuses années dans le même secteur ? À 40 ans, il arrive souvent qu’on ait envie de changer de vie ou de prendre une autre direction de carrière. La reconversion professionnelle peut être envisagée lorsque votre emploi actuel ne vous stimule plus ou que vous souhaitez exceller dans une nouvelle activité; dans tous les cas, ce genre de projet représente un grand challenge. Mais, alors, comment faire pour réussir à passer le cap ? Réponses.

Une reconversion à 40 ans : quels sont les avantages à en tirer ?

Contrairement aux idées reçues, changer de vie en étant un quadragénaire se présente souvent comme une expérience enrichissante et épanouissante. En effet, évoluer dans le même domaine professionnel depuis un certain temps s’avère parfois fatigant et au bout de quelques années, on perd tout intérêt pour son travail. Et pourtant, progresser dans un métier qui ne vous passionne plus peut impacter négativement les différents aspects de votre vie : la santé mentale et physique, le bien-être ou encore les relations avec l’entourage. Ainsi, de plus en plus de quadragénaires choisissent de changer de carrière, non seulement pour retrouver leur estime de soi, mais aussi pour vivre de nouvelles aventures.

Si certains sautent le pas, d’autres sont plus réticents face à la crainte de l’inconnu. Notez cependant que même si un projet de reconversion à 40 ans peut rencontrer quelques obstacles, cette période s’avère généralement idéale pour évoluer professionnellement. Effectivement, à cet âge on possède souvent une meilleure confiance en soi accompagnée par des années d’expérience dans le domaine du travail. C’est surtout ces deux éléments qui garantissent la réussite du projet puisqu’ils inspirent une plus grande motivation. Et les aptitudes acquises au fil des années peuvent devenir de véritables atouts pour votre futur employeur.

Quelle reconversion faut-il envisager à 40 ans ?

Quel que soit votre âge, une reconversion de métier doit être longuement réfléchie et naître d’une réelle résolution de changement plutôt qu’une simple envie passagère. Pour trouver la direction que vous allez suivre, il faudra commencer par vous demander ce que « réussite professionnelle » signifie à vos yeux. Notez en effet qu’une réorientation devra répondre à une attente et un besoin de progresser dans sa carrière ainsi, vos expériences passées et vos compétences devront également vous aider à prendre la bonne décision.

Puisque la tâche n’est pas toujours simple, pensez à utiliser les différents outils (proposés par les professionnels ou les sites en ligne). Vous pouvez par exemple effectuer un bilan de compétences qui permettra de détecter un ou plusieurs domaines correspondant à vos capacités et ambitions.

Il faudra par ailleurs s’analyser soi-même afin de définir sa source de motivation : quitter un travail pour devenir entrepreneur ou acquérir de nouvelles compétences pour rebondir sur un nouveau job. Trouver la réponse à cette problématique pourra vous aider à concrétiser le projet ainsi, prenez le temps d’y réfléchir.

Comment préparer sa reconversion ?

Une fois que vous connaissez votre direction, la question est de savoir comment changer de carrière tout en minimisant les risques. Pour y arriver, il est conseillé de bien négocier son départ de l’entreprise. Dans cette optique, la rupture conventionnelle se présente comme la solution idéale. Vous évitez ainsi les litiges et bénéficiez de PE.

Ceux qui souhaitent continuer à travailler tout en préparant leur réorientation peuvent proposer de bosser en Freelance ou modifier leur horaire de travail (à mi-temps par exemple) pour avoir du temps. Sachez également qu’il est possible de financer votre reconversion en utilisant votre CFP ou compte personnel de formation. Ce montant versé par l’État chaque année à tous les salariés vous permet de suivre une formation gratuite pour apprendre un autre métier ou pour devenir auto-entrepreneur.

Pour réduire les risques liés à la réorientation, vous pouvez par ailleurs suivre une formation en ligne (ou à distance) afin d’obtenir une attestation certifiée ou un diplôme d’État. Vous pourrez ainsi continuer à toucher votre salaire tout en apprenant de nouvelles compétences à votre propre rythme. Pour ceux qui ont la possibilité, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un mentor ou un coach professionnel.