Quelle formation pour devenir coach certifié ?

coaching

Le coaching est encore une profession plus ou moins récent, il est apparu dans les années 1995. C’est pour cela que ce métier n’est pas encore intégralement structuré. Pourtant, de nombreuses personnes s’y intéressent et veulent devenir coachs certifiés. Pour y parvenir, quelle formation doit-on suivre ? Quelles sont les étapes nécessaires à la certification ?

D’abord, une idée claire sur la formation en coaching

Il est important d’avoir des repères avant de choisir un parcours pour devenir coach de vie. Pour ce faire, il faut prendre en compte divers éléments comme les valeurs d’un organisme de formation : bien se renseigner sur sa culture, sa pédagogie et sa méthodologie d’études au cours de la formation coaching. Par ailleurs, l’organisme doit donner des objectifs précis sur la formation coach. Ces objectifs doivent être liés notamment à l’environnement du coach professionnel, à la promotion des prestations de coaching et à la supervision des pratiques de coaching. Et évidemment, il faut aussi s’informer sur la réputation de l’école de coaching, ses formateurs, sa structure,… pour en savoir plus sur la formation coaching cliquez ici.

Les qualités requises pour devenir coach

Devenir un coach professionnel requiert de nombreuses compétences spécifiques. Tout d’abord, il faut avoir des capacités en rapport avec la gestion de soi (connaître ses points forts et points faibles, savoir gérer son énergie, …). De plus, un coach doit être apte à créer une relation avec le client, à comprendre le cadre de référence de l’autre, à écouter et à questionner de façon pertinente afin de planifier des objectifs, à créer des situations d’apprentissage et à faire émerger des ressources. En outre, il y a les compétences liées à l’environnement du métier comme le respect des règles professionnelles (le code du travail et un code de déontologie), l’établissement d’un contrat,… Enfin, les compétences commerciales et marketing pour promouvoir l’activité d’un coach de vie.

Le coach certifié

Il est essentiel d’être coach certifié pour se distinguer en tant que coach. La profession de coach étant est réglementée, il faudra alors suivre quelques étapes pour devenir coach de vie certifié. Pour cela, voici quelques notions sur les titres et les certifications en vigueur : le titre de coach professionnel est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; les organismes de formation au métier de coach peuvent également être reconnus par le RNCP (certification de niveau II) ; la certification ICF (International Coach Federation) est reconnue mondialement et tous les pays respectent les mêmes règles éthiques, la même charte déontologique et s’appuient sur les mêmes compétences. Les adhérents à l’ICF France doivent rentrer dans un processus de certification au plus tard 2 ans après leur adhésion.