La phytothérapie est une pratique médicale traditionnelle qui se pratique depuis des siècles. Cela consiste à utiliser l’essence des plantes, afin de guérir des maladies ou de soigner des douleurs. La thérapie florale ou thérapie par des fleurs en fait partie. C’est un médecin anglais, le Dr Edward Bach qui a mis au point cette thérapie vers les années 1900. Elle met en avant la vertu et la concentration énergétique des fleurs pour favoriser la guérison du corps. Et de nous jours, des chercheurs ont mis au point de nouveaux systèmes floraux, suivant les bases de la thérapie de Dr Edward Bach.
Comment la thérapie florale a-t-elle été créée ?
Ce type de guérison a été créé de façon subtile, par le sens d’observation et l’intuition d’Edward Bach. Il faisait des expériences sur lui-même. Il a traité sa propre maladie, qui s’est avérée être grave, et il fuit guéri. Il se rendit compte alors que les maladies ne se trouvent pas uniquement dans le corps, mais aussi dans l’esprit et dans l’âme. Ce qui l’a amené à se pencher sur cette étude, et il a aussi fait des recherches en se basant sur les anciennes données de la médecine. Suite à une de ses recherches en bactériologie, il a mis en place des vaccins naturels par la technique homéopathique. Il étudiait les fleurs pendant plusieurs années afin de savoir quelle est la méthode la plus simple pour extraire l’essence des fleurs et d’en faire un remède. Il atteignit son but et il a trouvé le moyen de guérir les maladies grâce à des élixirs floraux. C’est de là que la thérapie par les fleurs a été créée.
La thérapie florale de nos jours
Après la découverte du Dr Edward Bach, les chercheurs se sont rendu compte de la vertu des fleurs à guérir des maladies. Ils se sont donc mis à chercher d’autres remèdes floraux dans d’autres fleurs. Actuellement, la méthode d’extraction de l’essence florale que le Dr Bach a découverte sert à extraire l’essence d’autres matières organiques et d’autres formes de vie. Et aujourd’hui, la thérapie florale trouve un succès dans la médecine vétérinaire.
La fabrication des lotions et des crèmes à base de plante utilisée de nos jours est basée sur le principe de cette pratique ancienne de Bach. Et de nouveaux systèmes floraux comme le système floral de Minas a été innovant. Il y en a aussi d’autres qui ont été combinés avec l’aromathérapie.
Les principes et les bienfaits de la thérapie par les fleurs
L’élixir floral est un produit qui n’a aucun effet secondaire ou un effet néfaste pour le corps. Et il permet de soulager les douleurs du corps et la souffrance de l’âme. Il y a différents élixirs qui permettent de calmer différents maux émotionnels. Par exemple, la fleur de Bach est la vertu de traiter : le manque d’assurance, la jalousie, la culpabilité et la préoccupation excessive.
Néanmoins, il n’est pas vraiment recommandé de les utiliser sans avoir consulté l’avis d’un spécialiste en la matière. Il y a une posologie à suivre comme tout médicament, ainsi qu’un mode d’emploi. Il est recommandé de prendre 4 gouttes, 4 fois par jour dans un verre d’eau ou tout de suite versé les gouttes sur la langue. Cela dépend de vous, mais il ne faut pas dépasser la dose prescrite ni la durée du traitement. Et il est à noter que ce n’est pas un substitut de traitement. Si vous avez vraiment besoin de traitement médicamenteux, il vaut mieux consulter un médecin, et non pas directement utiliser les élixirs floraux. N’oubliez pas que l’essence des fleurs ne fait que soulager les maux que vous ressentez, et plus précisément les maux de l’esprit et de l’âme.