Diverses plantes médicinales peuvent soulager les symptômes du rhume, de la bronchite et d'autres maladies respiratoires. Par exemple, la tisane de ribwort aide à lutter contre la toux sans expectoration (toux sèche et irritante) et la tisane de tilleul aide à lutter contre l'apparition de la fièvre. En outre, la médecine naturelle, notamment la naturopathie, peut identifier des remèdes à base de plantes pour renforcer le système immunitaire.
Prévention et soulagement
En moyenne, les adultes attrapent un rhume environ deux fois par an. Chez les enfants, les virus du rhume frappent généralement beaucoup plus souvent. En règle générale, un rhume reste inoffensif et guérit rapidement. Cependant, les symptômes désagréables peuvent être traités par des plantes médicinales. La phytothérapie peut également soulager d'autres maladies respiratoires telles que la bronchite et la grippe. En outre, vous pouvez renforcer naturellement le système immunitaire grâce aux plantes médicinales pour prévenir les infections.
Plantes médicinales connues pour les voies et infections respiratoires
- Les voies respiratoires en bref
Les voies respiratoires assurent l'échange vital de gaz, l'absorption de l'oxygène de l'air inhalé et le rejet du dioxyde de carbone dans l'air expiré. Du point de vue anatomique, les voies respiratoires comprennent les cavités buccales et nasales, le pharynx avec le larynx, la trachée et l'arbre bronchique avec ses branches plus ou moins grandes (bronches et bronchioles). Outre l'échange de gaz, les voies respiratoires ont d'autres fonctions telles que l'humidification et la purification de l'air inhalé. La muqueuse de la trachée, avec son épithélium cilié respiratoire, joue un rôle décisif dans ce processus. Ce mucus recouvre l'épithélium cilié et humidifie l'air que vous respirez. En revanche, l'épithélium cilié se compose principalement de cellules qui possèdent de fins cils à leur surface. Ceux-ci effectuent des mouvements de battement coordonnés en forme de vagues afin de transporter les particules de poussière ou les micro-organismes vers la gorge.
- Problèmes courants
L'une des maladies respiratoires les plus courantes est le rhume ("reniflement"). Elle est causée par des virus qui attaquent les muqueuses du nez et de la gorge. Le gonflement des muqueuses, les éternuements et les maux de gorge en sont les conséquences habituelles. Une température élevée ou une légère fièvre peuvent également s'installer. Les plantes médicinales telles que la sauge et le tussilage (pour les maux de gorge) et le tilleul et les fleurs de sureau (pour la fièvre) peuvent soulager les symptômes. Parfois, cependant, l'infection se propage aux voies respiratoires inférieures - une bronchite se développe. Le corps tente alors d'expulser les virus en toussant. S'il y a beaucoup de mucus, cela devient une toux productive (humide). Cela peut être soutenu par des plantes médicinales expectorantes et expectorantes comme le lierre et la primevère. Une toux sèche et irritante, qui ne fait qu'irriter les voies respiratoires, est peu utile. Dans ce cas, les plantes médicinales telles que la mauve, la guimauve ou le ribwort peuvent recouvrir les muqueuses irritées d'un film protecteur.
Tout comme les virus du rhume, les virus de la grippe peuvent également attaquer les muqueuses des voies respiratoires. Cependant, l'évolution de la grippe est beaucoup plus grave. Là aussi, les plantes médicinales peuvent avoir un effet de soutien et atténuer les symptômes.
Un système immunitaire affaibli favorise les rhumes et autres infections. Avec l'aide de plantes médicinales comme l'échinacée (echinacea), on peut renforcer les défenses de l'organisme.
Pour un traitement un traitement personnalisé et adéquat, nous vous conseillons de consulter à un professionnel de la naturopathie comme camillefischer.fr