La psychologie est un domaine vaste et existe depuis plusieurs siècles. Hors, il existe un mal-être général qui s’accentue de plus en plus avec le monde moderne. Burn-out, anxiété… La psychothérapie est donc une solution efficace pour retrouver des jours sereins. Francois Marland est un psychothérapeute expérimenté qui pourra vous aider.
Pourquoi la psychologie ?
Pourquoi avoir recours à des séances de psychothérapie et quand songer à véritablement passer le pas ? Les méthodes de psychothérapie sont principalement adaptées aux personnes souffrant de mal-être dans leur existence. Il faudra alors trouver les raisons de cette souffrance intérieure qui, à première vue, paraît physique mais, qui trouve son origine dans le psychique. Un travail psychologique avec,
François Marland par exemple, est alors nécessaire pour contrer les
pouvoirs de l’inconscient. Une maladie peut se révéler alors que l’origine est uniquement psychologique. Le mental et le physique sont étroitement liés depuis toujours. Le rôle de la psychothérapie est donc d’atténuer considérablement le mal-être de toutes ces personnes qui le ressentent en essayant d’analyser la cause principale. Le sentiment de mal-être étant de plus en plus courant dans notre monde actuel, le travail psychologique permettra de retrouver la sérénité perdue.
L’impact du passé
Pendant une séance de psychothérapie, il n’est pas rare que les causes se situent dans le passé, pendant l’enfance et que les désagréments se font ressentir à l’âge adulte. En effet, on sous-estime souvent la puissance du passé qui peut avoir des répercussions sur le présent. Les
souvenirs conscients et inconscients peuvent causer des angoisses et de la dépression chez un adulte. Cela peut provoquer de la douleur, de la souffrance inexpliquée ou encore des blessures profondément ancrées qui empêchent de bien vivre et de s’épanouir dans le présent. Les blessures du passé peuvent donc causer des peurs irraisonnées comme celle d’être rejetée ou abandonnée. La psychothérapie aidera donc à faire un travail sur le passé pour arriver au bien-être et reprendre confiance en soi.
Les thérapies émotionnelles
Il existe des thérapies émotionnelles qui justement permettent de travailler sur le passé pour se sentir mieux dans sa vie actuelle.
L’EMDR (Eye Movement Dezenbilization and Reprocessing) est une méthode très efficace pour contrer les traumatismes du passé. Classée comme un type d’hypnose, elle se base sur le
mouvement des yeux pour activer les zones du souvenir du cerveau liées aux émotions. Ainsi, les émotions deviennent plus positives et l’anxiété, la dépression ou encore les angoisses seront atténuées.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) agit comme une
déprogrammation des différentes émotions pour apprendre à mieux les gérer. Cette méthode aide à guérir principalement les phobies, les peurs, le burn-out ou encore les addictions et les troubles compulsifs.
Bref, ces méthodes sont extraordinaires car, en quelques séances, elles permettent un changement visible chez les personnes qui en bénéficient et le bien-être sera d’autant plus présent !