L’hypnose est l’un des moyens pratiqués lors d’une séance en PNL ou programmation neurolinguistique. Pour exercer le métier et devenir un praticien en hypnose thérapeutique, certains parcours sont indispensables. Certes, les formations sont nombreuses. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment devenir un hypnothérapeute ?
En effet, après la décision de vouloir être un hypnothérapeute, il vous faudrait maintenant trouver quel type de formation répond le plus à vos attentes et à celles du marché. Certes, vous allez devoir vivre dans un nouveau monde pour apprendre l’art hypnotique. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la communication, l’hypnose est un atout majeur pour l’aider à gérer au mieux ses fonctions.
Par ailleurs, le choix dépend de ce que vous souhaitez devenir : est-ce que vous désirez étudier pendant un long moment, ou tout simplement connaitre les bases ? En tout cas, pour exercer la fonction d’hypnothérapeute, il faudrait suivre la hiérarchie de chaque type de formation professionnelle.
Comment bien choisir l’organisme de formation ?
Avant toute chose, vérifiez que l’établissement de votre choix sanctionne par des diplômes ou des certificats. De même qu’ils délivrent ces certificats par niveau, c'est-à-dire à la fin de chaque formation, qui dure généralement entre 15 à 30 jours.
Par ailleurs, autant que possible, choisissez des organismes ayant acquis un label de qualité (Norme NF, ISO, OPQF ou RSE). Ainsi, vous serez sûr que vous allez suivre des formations dans un établissement de qualité répondant aux critères d’exigence de la formation actuelle.
De même, vous trouverez plusieurs centres de formation professionnelle qui enseignent l’art hypnotique, mais soyez vigilants et optez pour ceux qui ont une bonne réputation.
Qu’apprend-on dans les séances d’hypnose ?
Durant les séances, il y aurait des théories, mais la plupart du temps sera consacré aux pratiques. Plusieurs outils seront mis en place pour maitriser les diverses techniques de l’hypnose (aussi bien pour l’hypnose ericksonienne que l’hypnose humaniste). Ainsi, les formateurs peuvent pratiquer :
- L’hypnose classique ou spécifique
- Les outils de la PNL
- Les techniques de coaching
- La psychanalyse
- La thérapie Cognitivo-Comportementale
- Etc.
Toutefois, selon l’établissement choisi, assurez vous qu’à l’issu de la formation, vous serez capable d’exercer le métier d’un hypnothérapeute, avec toutes les qualifications nécessaires en maitrisant à la fois les cours et les pratiques. De même, il n’y a rien de comparable à un expert ayant suivi une formation professionnelle pour exceller dans un domaine. D’ailleurs, tout au long de votre vie, vous pourrez toujours vous perfectionner !!!