Exercice de PNL pour surmonter ses peurs

surmonter ses peurs

Avoir peur, c’est normal. Mais cela devient courant, c’est peut être une signe de problèmes psychologiques et qu’il faudrait se faire aider par un spécialiste. Certes, il faudrait reprogrammer notre mentalité pour surmonter nos peurs. La programmation neurolinguistique est un outil très efficace pour y parvenir. Mais comment ?

La PNL, pourquoi ?

En effet, la PNL est une thérapie permet de déterminer comment réaliser les objectifs.  elle aide à améliorer notre perception de nous-mêmes et du monde extérieur. Les actions reposent généralement sur la neurologie, voilà pourquoi on l’appelle « programmation neurolinguistique ».

En outre, la technique peut être pratiqué pour un objectifs professionnel, personnel ou comportemental. Les séances peuvent durer jusqu’à deux ans selon le cas du patient.

Comment trouver un professionnel expérimenté ?

Malgré le nombre croissant des experts en PNL, attention, la qualité de la prestation est différente. Ainsi, faites appel à des spécialistes ayant obtenu un certificat sortant d’un organisme de formation reconnu (et surtout labélisé). C’est un gage de ses compétences.

Aussi, dès la première rencontre, posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête :

  • combien de séances sont nécessaires ?
  • a quelle fréquence ?
  • quel est le tarif ?

Si vous n’êtes pas satisfait de ses services, vous pourrez cherchez un autre.

Exemples d’exercices de PNL

Voici quelques exemples d’exercices de PNL, à savoir :

·         Pratiquer la dissociation

C’est une pratique assez courante. La dissociation est d’ailleurs un outil essentiel pour aider l’individu à penser autrement. Certes, devant sa plus grande peur, il doit changer de comportement, à commencer par sa mentalité. De même, il doit positiver la situation et le voir sous un autre angle. Par exemple, pourquoi ne pas se mettre à la place d’une personne qui vous fait peur ?

·         Accepter les echecs

Quoi que vous fassiez dans la vie, il arrive toujours un moment où l’on doit faire face à un echec. Mais ce n’est pas si terrible que ça. C’est un relève pour vous aider à aller encore plus loin. Au moins vous aurez essayer ! De ce fait, dans de telles situations, sachez positiver.

  • Exploiter les VAKOG

Vakog est un terme utilisé pour la PNL, ce qui veut dire les cinq sens de l’homme. Ainsi, il faudrait savoir les exploiter au maximum pour atteindre un but. Si vous avez peur d’une circonstance, mettez en tête que vous allez y arriver !

  • Chercher de nouvelles ressources

En fait, vous devriez avoir connaissance de vos points forts. Donc, exploitez-les au maximum. Toutefois, vous devriez également créer de nouvelles ressources pour connaitre vos capacités, et pour vaincre la peur (ou la timidité).