Pour exercer un métier, un minimum de connaissance dans le domaine est indispensable. C’est pourquoi il est essentiel de suivre des formations en PNL pour se professionnaliser et acquérir les compétences nécessaires avant d’entrer dans le monde du travail. Toutefois, le choix du type de formation dépend de l’intéressé, de ses ambitions et des débouchés sur le marché. Mais le choix de l’école est aussi important !
Comment choisir l’organisme de formation ?
Afin d’avoir un cursus de qualité, il faudrait choisir un établissement ayant déjà de l’expérience dans le domaine, appliquant les outils PNL et délivrant des certificats ou des diplômes. Et surtout, optez pour ceux qui ont une bonne réputation. Malgré la pluralité des centres de formation en France, il est conseillé de comparer et de peser le pour et le contre avant de se décider.
En effet, un formateur compétent doit être capable d’expliquer son système d’enseignement avant le début de la formation, et il doit maitriser les différentes techniques et concepts de la PNL pour pouvoir les partager. Par ailleurs, un feedback individuel est nécessaire pour évaluer chaque étudiant. Pour ceux qui sont soucieux de rencontrer les formateurs, ils peuvent participer à des journées de présentation des formations existantes.
Quels sont les exigences lors du choix d’un OF ?
L’organisme de formation peut être une personne physique ou morale. De même, il doit être reglo devant la loi, c'est-à-dire avoir un numéro d’enregistrement valide. Il doit également suivre la règlementation du ministère de travail. Aussi, prenez en compte la durée de son existence sur le marché ainsi que la valeur des certificats délivrés.
Qui plus est, certains établissements ont acquis des labels de qualité comme la norme NF Service formation, la norme ISO, la norme OPQF, etc. pour assurer la qualité leurs prestations grâce à la qualité de leurs services et à l’application des outils PNL.
Quel type de formation suivre ?
En effet, cela dépend du but recherché, mais l’objectif commun est de maîtriser les outils PNL. Néanmoins, voici les différents types de formation existants, à savoir :
- une formation centrée sur le niveau personnel : développement personnel, manque de confiance en soi, stress, vie sentimentale, etc.
- une formation orientée dans le monde professionnel : les formations sont centrées sur l’entreprise pour l’optimisation de la performance, l’augmentation de la productivité, etc.
- Et une formation sur la psychothérapie
Cependant, sachez qu’il existe un niveau à respecter lors du choix de votre type de formation. Mais un niveau « débutant » est vivement conseillé pour commencer. De plus, il serait préférable de se spécialiser dans un seul domaine pour maîtriser rapidement les techniques de la PNL. Et surtout, exigez une certification PNL, car c’est un atout important pour trouver un emploi rapidement.