Différences entre l’hypnothérapie et le coaching

hypnothérapie et le coaching

Vous avez envie de prendre du temps pour améliorer votre bien-être et votre confiance, pour retrouver une meilleure santé ou pour changer tout simplement, mais vous hésitez entre avoir recours à un hypnothérapeute ou un coach personnel. Afin de connaitre la méthode qui correspond à votre but, découvrez d’abord la différence entre l’hypnothérapie et le coaching.

C’est quoi au juste l’hypnothérapie ?

Comme son nom l’indique, l’hypnothérapie est une forme de médecine conseillée pour le traitement des différentes pathologies reliées à la santé qui peut être d’ordre physique ou psychique. En effet, dans la plupart des cas, la déclaration d’une douleur implique souvent l’esprit. La thérapie consistera donc à faire comprendre au patient qu’il n’y a aucune maladie ne pouvant pas être guérie par l’esprit.

Par la suite, la personne devra reconnaitre et accepter que l’affection soit tout simplement un reflet de son état d’être intérieur. Toutefois, cela ne suppose pas que ces étapes suffisent à traiter la maladie, mais suppose que le patient est prêt à guérir. Dans ce cas, la guérison suivra d’elle-même. Le coaching est similaire à cela, mais avec quelques différences.

Le coaching pour évoluer

Même si le coaching fait également appel à des étapes d’acceptation et de reconnaissance, contrairement à l’hypnothérapie, il est souvent sollicité par ceux qui ont un désir d’évoluer ou de regagner leur confiance en eux. Si vous souhaitez mettre à profit vos capacités afin de les utiliser pour vous mettre en valeur, alors cette méthode est faite pour vous.

Vous devrez commencer par expérimenter de nouveaux horizons, puiser dans vos propres ressources afin de découvrir votre potentiel et l’exploiter. Vous envisagez de monter votre propre affaire, de changer de métier ou de vous lancer dans quelque chose de nouveau ? Dans ce cas, le coaching est la méthode qu’il vous faut.

Entre coaching et hypnothérapie, que choisir ?

Vous l’aurez bien entendu compris, le coaching a pour but l’évolution ou le développement personnel tandis que l’hypnothérapie a un objectif plus médical. Quoi qu’il en soit, grâce à ces deux méthodes, vous pourrez trouver des solutions pour vous débarrasser de vos blocages grâce à l’implication et l’acceptation.

Si vous voulez atteindre vos objectifs, voire les dépasser, vous pouvez vous appuyer sur votre coach pour vous aider à gravir le sommet d’une montagne. Comme cet adage le dit si bien : « avec de l’élan, on va plus haut ! » Et contrairement à l’hypnothérapie, le coaching ne peut être un traitement pour guérir.