Comment choisir une bonne formation en hypnose ?

formation en hypnose

Trouver une bonne formation en hypnose n’est pas une chose facile si on tient compte de toutes les propositions qui sont actuellement très nombreuses. C’est la raison pour laquelle ce guide est offert. Il permet de faciliter la tâche aux personnes souhaitant suivre une formation en hypnose. On parle, dans cet article, de l’hypnose thérapeutique ou ericksonienne. Il existe différents types de formation pour cette hypnose de bien-être. Mais avant d’effectuer votre choix, vous devez connaitre tous les critères qui font que telle ou telle formation est bonne.

Les traits qui caractérisent une bonne formation

Avant d’opter pour une formation hypnose ericksonnienne, la première chose à déterminer est le but pour lequel vous souhaitez suivre la formation. D’un côté, s’il s’agit d’un objectif personnel, vous pouvez le faire même dans votre domicile en suivant une formation peu onéreuse, en ligne. Vous pourrez ainsi comprendre toutes les étapes d’une transe hypnotique en acquérant les bases sur internet. Vous y trouverez aussi les protocoles nécessaires suivis des explications et une démonstration pour savoir comment cela fonctionne en pratique. D’un autre côté, si vous souhaitez suivre une formation en hypnose dans un but professionnel, il est conseillé d’opter pour une formation en groupe. L’avantage avec ce choix est que vous aurez la possibilité de faire une pratique de l’hypnose. Comme ceci est un phénomène de communication interpersonnelle, il est plus pratique de le faire en groupe.

Pour information, il est maintenant possible de trouver une école qui est en mesure de vous guider du début de votre formation hypnose ericksonienne à la fin de votre cours. Pour en savoir plus, visitez www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr.

Choisir une bonne formation

Il existe deux types de formation en hypnose. La première est la formation intensive qui devient de plus en plus nombreuse en France. Cependant, il y a ceux qui sont déjà reconnus comme l’institut Psynapse ou l’Arche hypnose délivrant des certificats comme le praticien ou maître praticien. Des hypnothérapeutes issus de ces centres de formation décident de fonder leur propre centre. Selon ces centres de formation reconnus, si un hypnothérapeute est certifié de leur centre de formation, il peut fournir une formation qui soit aussi qualifiée que celle où il a acquis ses connaissances. Avant de choisir donc votre formateur en hypnose, renseignez-vous sur leur formation et rassurez-vous qu’il a déjà eu des pratiques en cabinet. La seconde est la formation qui s’étale sur une plus longue durée. Cette option est très pratique pour les personnes qui ont une activité professionnelle. En effet, il s’agit de 12 jours de formation étalés sur les weekends pendant une année pour le premier niveau. Si vous souhaitez ensuite passer au niveau supérieur, deux années supplémentaires vous seront proposées.

La durée d’une formation en hypnose

Si vous suivez une formation intensive en hypnose thérapeutique, vous aurez trois niveaux à atteindre. Le premier est le niveau technicien. Si vous souhaitez avoir plus de connaissance et de pratique, vous pouvez poursuivre votre formation et obtenir le niveau praticien. Le troisième niveau est celui qui est reconnu au nom de maître praticien. Il s’agit du niveau avancé de la formation en hypnose permettant d’avoir une expertise de la discipline. Chacun de ces niveaux dure environ 8 à 12 jours, ce qui fait en moyenne 500 heures de formation dont la plus grande partie, c’est-à-dire 80 % des heures de formation est consacrée à la pratique. La durée de formation la plus longue est celle qui permet d’atteindre le dernier niveau qui est celui de l’enseignant formateur en hypnose. Elle dure environ 3 semaines, soit 200 heures de formation et plus. À l’issu de ce quatrième et dernier niveau, vous pouvez créer votre propre centre de formation en hypnose ericksonienne.